15/01/2016

Conférence : "Papyrus d'Égypte et d'ailleurs : la bibliothèque d'Herculanum"

 

Dimanche 31 janvier 2016 à 10h30 dans l'auditorium du Musée du Cinquantenaire

Zondag 31 januari 2016 te 10h30 in het auditorium van de Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis

 

Papyrus d'Égypte et d'ailleurs: la bibliothèque d'Herculanum

 

Par le Professeur Alain Martin,

Université Libre de Bruxelles.

  

La papyrologie grecque et latine est née à la fin du XIXe siècle, à la suite de découvertes massives survenues en Égypte, en particulier dans la région du Fayoum.

D'abord soucieux surtout d'éditer les textes grecs et latins de provenance égyptienne, les papyrologues ont progressivement élargi leur ambition jusqu'à se réclamer d'une sociologie globale de l'Égypte gréco-romaine, selon une formule heureuse de Jean Bingen.

Pourtant, au fil des décennies, des papyrus ont été trouvés hors de l'Égypte: sur les bords de la mer Morte, dans le secteur du Moyen-Euphrate ou à Aï Khanoum, en Afghanistan, pour ne mentionner que quelques trouvailles fameuses.

 

Villa_des_Papyrus.jpg

 

C'est du reste loin hors de l'Égypte, à Herculanum, que les premiers papyrus grecs et latins ont été tirés du sol (en l'occurrence des cendres du Vésuve), dès les années 1750.

La Villa dite des Papyrus, ensevelie comme le reste du site lors de l'éruption de 79, a livré une bibliothèque entière, composée pour l'essentiel d'ouvrages de philosophie épicurienne. De nombreux rouleaux portent des textes rédigés au Ier siècle avant notre ère par Philodème de Gadara, partisan d'un épicurisme modéré, ouvert notamment à la poésie.

La conférence sera consacrée à une évocation de cette bibliothèque et de son contexte archéologique, dont la connaissance a progressé de manière considérable au cours des dernières années.

Un texte sera brièvement présenté de manière à illustrer le fait que l'étude des textes herculanéens relève à part entière de la papyrologie.

 

 

 

Conférence organisée en collaboration avec la « Diffusion Culturelle » des M.R.A.H. 

 Lezing georganiseerd in samenwerking met de « Diffusion Culturelle » van de K.M.K.G

 

Entrée libre pour les membres en ordre de cotisation

Les commentaires sont fermés.