31/03/2016

Conférence - 10/4/2016 : Les momies égyptiennes passent au scanner

Dimanche 10 avril 2016 à 10h30 dans l'auditorium du Musée du Cinquantenaire

Zondag 10 April 2016 te 10h30 in het auditorium van de Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis

 

Les momies égyptiennes passent au scanner

 

Par Caroline Tilleux

 

 

Caroline Tilleux mène une thèse de doctorat (UCL) sur L’étude des momies égyptiennes des MRAH et travaille en tant que chercheur supplémentaire dans le cadre d’un projet d’étude sur les Restes humains momifiés (MRAH).

 

En août et en septembre 2015, les momies égyptiennes des MRAH, 10 momies humaines (complètes ou fragmentaires) et 15 momies animales, ont fait l’objet d’une nouvelle analyse médicale.

2 petite.jpg

Bien que l’étude soit toujours en cours, il est déjà possible d’en présenter les premiers résultats. Ceux-ci viennent compléter les données issues d’une première campagne radiographique menée sur ces momies dans les années 90, reprises dans la publication majeure Les momies égyptiennes des musées royaux d’Art et d’Histoire à Bruxelles et leur étude radiographique (Francot et coll.).

 

1petite.jpg

 

 

Grâce aux progrès dans le domaine de l’imagerie médicale, de nouvelles informations anthropologiques ont déjà été mises en évidence.

Le choix de l’utilisation d’un CT-scan, méthode, qualifiée de non invasive -car non destructrice-, a permis d’examiner ces patients particuliers sans nuire à leur intégrité. De plus, l’obtention d’images en 3 dimensions offre également un déshabillage virtuel pour chaque individu tout à fait inédit.

 

 

Conférence organisée en collaboration avec la « Diffusion Culturelle » des M.R.A.H. 

 Lezing georganiseerd in samenwerking met de « Diffusion Culturelle » van de K.M.K.G

 

Entrée libre pour les membres en ordre de cotisation