05/10/2016

Assemblée générale du 24 avril 2016 : rapport des directeurs

 

Notre Association a perdu en 2015 un de ses membres étrangers, le Prof. Matthieu S.H.G. Heerma van Voss. Décédé le 8 janvier, à l'âge de 91 ans, M. Heerma van Voss était un spécialiste de la religion égyptienne; il s'intéressait en particulier au Livre des Morts, auquel il avait consacré sa dissertation doctorale, en 1963. Le défunt avait enseigné successivement aux Universités de Leyde et d'Amsterdam.

Nous déplorons aussi le décès, survenu le 30 août 2015, de Mme Aimée Briggen-Mekhitarian, disparue à l'âge de 88 ans. Venue de Suisse, elle fut pendant de longues années l'épouse attentive et prévenante de notre ancien secrétaire général, Arpag Mekhitarian, lui-même enlevé à notre affection en 2004.

L'Association a poursuivi ses activités traditionnelles, conférences et publications; elle a permis à la Bibliothèque des Musées d'acquérir quelques ouvrages indispensables dans le domaine de l'égyptologie, grâce à la participation financière du Fonds Théodoridès.

 

Conférences

Quatre conférences ont été organisées en collaboration avec la Diffusion Culturelle et les Services Éducatifs des Musées Royaux d'Art et d'Histoire:

  • le 1er février 2015, La tunique historiée de Saqqara: une nouvelle interprétation, par Mme Françoise Labrique;
  • le 8 mars 2015, Thebe met de honderd poorten: faraonische bouwactiviteiten en koninklijke ideologie tijdens de Grieks-Romeinse periode, par M. René Preys;
  • le 18 octobre 2015, Sous les étoiles de Nout… Le secret des sarcophages, par M. Luc Delvaux;
  • le 25 octobre 2015, Een geheim graf vol mummies, par M. Bart Hellinckx.
  • Le 26 avril 2015, notre assemblée générale a été suivie d'une conférence par M. Arnaud Quertinmont, L'Expédition d’Égypte de Jean-Jacques Rifaud.

Le 31 janvier 2015, M. Luc Delvaux a guidé pour nos membres une visite de l'exposition «Des animaux et des pharaons», au Louvre-Lens.

 

Publications

Les deux fascicules composant le volume XC (2015) de la Chronique d'Égypte sont sortis de presse respectivement en juin 2015 et en février 2016. La rédaction veillera à ce que le retard ainsi enregistré ne se reporte pas sur le volume suivant. La section de la revue relative à l'Égypte chrétienne et arabe gagnant en ampleur, M. Alain Delattre s'est assuré le concours d'un rédacteur-adjoint en la personne de M. Naïm Vanthieghem, promu docteur à l'ULB en mars 2015 avec une thèse de papyrologie et actuellement employé par l'Université de Princeton.

La Bibliographie Papyrologique a été adressée aux abonnés selon le rythme habituel. Le 4e envoi, avec 749 fiches, est le plus riche de toute l'histoire de la BP, depuis sa fondation, en 1932.

Un volume est sorti de presse en 2015 dans les Monographies Reine Élisabeth, dont il constitue le n° 16: Catherine Châtelet, L’Offrande du collier-menit dans les temples d’époque gréco-romaine. M. Luc Limme a supervisé la mise en forme définitive  de cet ouvrage. Un troisième volume d'ostraca de Bérénice, publié par les soins de Roger Bagnall et de son équipe, est prévu dans la série des Papyrologica Bruxellensia; le recueil d'articles de Jean Lenaerts, à paraître dans la même collection, est toujours en préparation.

Grâce au zèle de notre secrétaire de direction, Mme Martine Gruselle, l'Association dispose désormais d'un blogue (ou cybercarnet), sous l'adresse < aere-egkeinfo.skynetblogs.be >. Ce bloc-notes électronique permettra de mieux attirer l'attention de nos membres — et du public en général — sur nos activités et nos publications.

  

Représentations (à l'étranger et en Belgique) des membres du Conseil d'Administration

Par décret du Président de la République française daté du 3 juin 2015, M. Laurent Bavay a été nommé au poste de directeur de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire pour un mandat de quatre ans. Le choix de notre collègue à ce poste prestigieux récompense une activité de chercheur et de fouilleur de premier plan; il honore l'égyptologie belge entière.

Willy Clarysse a prononcé la communication inaugurale du colloque «Papyri and Social Networks in a Wider Context» organisé à Leyde en octobre 2015.

Alain Delattre a participé en octobre 2015 à la mission archéologique de l'«Istituto Papirologico Vitelli» de Florence à Antinoupolis. Il a prononcé des communications lors de quatre rencontres scientifiques: au Caire, en mars-avril; à Lisbonne, en juin; à Paris, en juin et en décembre. Il a pris part à trois jurys de thèse: à Bruxelles, en mars; à Paris, en juin et en décembre.

Luc Delvaux a siégé dans le comité d'organisation du colloque «L’objet égyptien, source de la recherche», organisé à Paris en juin 2015; lors de cette rencontre, il a consacré une communication à la collection amarnienne des Musées Royaux d'Art et d'Histoire. En collaboration avec Mme Isabelle Therasse, il a publié, sous le titre Sarcophages. Sous les étoiles de Nout, le livre-catalogue de la belle exposition présentée sous sa houlette aux Musées depuis le 15 octobre 2015.

Mme Françoise Labrique a participé en septembre 2015 à une mission archéologique au temple de Kom Ombo. Elle a pris la parole lors de trois colloques: en avril, à Genève, où elle a aussi prononcé une conférence; en juin, à Heidelberg, puis à Paris. Mme Labrique a participé à un jury de thèse à Munich, en juillet. En février et en juillet, elle a assisté à deux réunions du conseil scientifique d'une école doctorale à Strasbourg.

Alain Martin a effectué deux brefs séjours d'étude à Florence, en juin et en août 2015. En mars, il a participé à un jury de thèse à Bruxelles, où il a présenté par ailleurs une conférence en octobre.

Mme Katelijn Vandorpe a coordonné, en collaboration avec Willy Clarysse et Hubert Verreth, l'édition du volume intitulé Graeco-Roman Archives from the Fayum, paru en 2015 dans la collection Collectanea Hellenistica de la Koninklijke Vlaamse Academie van België voor Wetenschappen en Kunsten.

Jean Winand a participé à quatre rencontres scientifiques: en mai 2015, à Prague; en août, à Florence, où se tenait le XIe congrès international d'égyptologie; en septembre, à Leipzig; en décembre, à Beijing. En décembre encore, il a prononcé deux conférences, à Verviers et à Lyon. M. Winand a été proclamé lauréat pour 2015 du prix «Anneliese Maier» décerné par la prestigieuse Fondation von Humboldt. Il a été promu au grade de chevalier dans l'ordre des Palmes académiques de la République française.

 

 

Les commentaires sont fermés.